Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Feuilletez cet ouvrage

Pour découvrir le premier chapitre... un clic sur la couverture !

Recherche

Archives

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 07:58

L’été

   Le 18 juillet. Au téléphone, Denis Cournol a une bonne voix : 27 de ses 28 greffes ont prises et son cheptel s’est bien retapé. Ses ruches, placées dans une châtaigneraie de la montagne Noire sont lourdes de promesse sucrée. L’espoir vient aussi de celles tapies sur des bruyères aux fleurs odorantes.

 


   Je retouve Denis à la fraîche, le 7 août avant 8 heure, devant la mairie d’Olargues, pour aller récolter le miel de châtaigners de vingt-cinq de ses colonies achetées au Pays-Basque. La pluie menace. Il faut faire vite. J’ai, chaque fois, le même plaisir à grimper dans sa vielle Audi breack un peu déglinguée et bordélique, car un parfum de miel me saisit à la gorge dès que je franchis la porte. Délectable sensation de croquer à pleines dents le pain de miel que fabriquent les ouvrières pour nourrir leurs larves. Un sentiment de plénitude, une sensation rassurante, malgré la vitesse parfois déraisonnable avec laquelle conduit Denis.

 


   Nous nous arrêtons au bord d’une châtaigneraie du lieu-dit de Soulages. Ses filles de lumière bourdonnent gentillement. Leurs reines ont même commencer à pondre, les couvains sont splendides, crémeux et réguliers ! se réjouit Denis qui ajoute, ici et là, de nouveaux cadres. Pour ne point gâter le miel, il laisse de côté son enfumoir traditionnel et utilise un souffleur alimenté par un groupe électrogène. Moteur. Le vent de miel se lève. « Je pense avoir bien 15 à 18 kilos de miel par hausse... » sourit Denis en plaçant ces lourdes hausses à l’arrière du Breack. Il me donne à goûter ce miel prélevé au bord d’un cadre : le parfum suave de l’or tiède des châtaignes glisse dans ma gorge... Ah, le bel été !

 

 


© photos de V. Tardieu

 

QUATRE SAISONS AVEC UN APICULTEUR

(1) L’HIVER
(2) LE PRINTEMPS
(3) L’ÉTÉ
(4) L'AUTOMNE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Tardieu - dans L'écho des ruchers
commenter cet article

commentaires

Liens