Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Feuilletez cet ouvrage

Pour découvrir le premier chapitre... un clic sur la couverture !

Recherche

Archives

/ / /

Vincent Tardieu
Editions Robert Laffont, 1992.

AMAZON



Inquiétantes, fascinantes, mystérieuses, fragiles, reliques démesurées d'un paradis perdu ou sombres cavernes végétales, les forêts tropicales hantent depuis longtemps l'imagination de l'opinion qui s'émeut de leur disparition.
Mais on se soucie moins de leurs habitants, eux-même menacés d'extinction. Indiens d'Amérique latine, Pygmées d'Afrique, paysans des forêts et savanes de Madagascar, des jungles de Java, de Sumatra, réfugiés du Nyanmar sur la frontière thaï... Tous luttent pour survivre, maintenir leurs arts de vivre, leurs traditions ou s'adapter à l'invincible pression du monde occidental. Parfois, ils deviennent les agents inconscients ou résignés de la liquidation de leurs propres ressources naturelles.
Là se mêlent des problèmes d'écologie, de botanique et de ressources vivrières, des enjeux planétaires et les angoisses de peuples minuscules et misérables.
Mais la réalité est-elle si sombre ? Ces immenses forêts ne se défendent-elles pas mieux qu'on ne pourrait le croire ? Ces peuples ne parviennent-ils pas, ici et là, à conjuguer l'héritage de leur passé et les exigences de leur avenir ?
C'est ce qu'est allé vérifier, sur place, au fil d'une enquête qui a duré une année entière et qui lui a fait faire le tour du monde, Vincent Tardieu, alors journaliste scientifique à Libération. Fort d'une imposante documentation, de l'amitié de nombreux peuples indigènes, d'ethnologues, agronomes, forestiers, il a commencé par réviser ses a priori et nous ramène un passionnant reportage d'inquiétude et d'espoir. Non, les forêts ne meurent pas toutes. Non, ceux qui les peuplent ne renoncent pas partout à la maîtrise de leur destin. Il dépend beaucoup d'eux, et beaucoup de nous, que ces trésors vivants et culturels ne s'effacent pas de la surface de la Terre et que notre planète demeure un joyau encore vert.

Dix-sept ans après sa publication, cet ouvrage de reportage et d'enquête, salué unanimement par la critique, n'a pas - hélas ? - pris une ride ! La ceinture émeraude du globe continue à se rétrécir et les peuples forestiers à se battre pour leur survie et celles de leurs ressources.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens