Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Feuilletez cet ouvrage

Pour découvrir le premier chapitre... un clic sur la couverture !

Recherche

Archives

/ / /

Imaginez à quoi ressemblerait votre réveil dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table du petit-déjeuner. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité? 

Après avoir traité cette actualité pour le quotidien
Le Monde et le magazine Science&Vie à la fin des années 80, j’ai repris mon bloc-notes et mon micro pour approfondir le sujet. Cette nouvelle enquête au long cours m’a conduit à rencontrer la plupart des équipes scientifiques étudiant ce curieux phénomène en France et aux États-Unis, mais aussi de nombreux apiculteurs et techniciens de cette profession.

Dix-huit mois, une soixantaine d’entretiens et près de deux cent publications scientifiques plus tard, je vous apporte dans l'ouvrage 
L'étrange silence des abeilles et sur ce blog mes informations et mes analyses. Loin de constituer un prêt-à-penser sur un sujet très polémique, ce travail souhaite plutôt ouvrir un lieu d’échange d’informations et de réflexions sur ce nouveau drame écologique.

Alors, n’hésitez pas à contribuer à ce blog ! Merci à tous.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens