Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Feuilletez cet ouvrage

Pour découvrir le premier chapitre... un clic sur la couverture !

Recherche

Archives

/ / /

Vincent TARDIEU
Lise BARNEOUD
Editions BELIN, 2007.

FNAC
AMAZON
CHAPITRE

Site SANTO 2006


Santo. Une île aux antipodes dont le nom sonne comme une invitation au voyage. Un confetti perdu au milieu du Pacifique, qui fut le théâtre d’une aventure exceptionnelle : Santo 2006, la plus grande expédition scientifique jamais organisée au chevet de la biodiversité. Forêts, grottes, récifs coralliens, profondeurs abyssales : quatre mois durant, tous les milieux de cette véritable « île planète », concentré des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles sur Terre, ont été passés au peigne fin par près de cent soixante chercheurs naturalistes venus de vingt-cinq pays différents. Leur objectif : réaliser un inventaire exhaustif de la faune et de la flore de cette île tropicale.

Vincent Tardieu et Lise Barnéoud ont été les témoins privilégiés de ce grand moment de l’aventure et de la science. De leur immersion parmi les habitants de Santo et les naturalistes, est né ce livre, intense, illustré par plus de 350 photographies qui montrent les hommes, les femmes, leur terrain et les visages étonnants de la biodiversité qu’ils ont mise au jour. Un ouvrage qui offre le récit d’une exploration exaltante, dans un environnement souvent sauvage et difficile. Qui présente le visage d’une science vivante et en action. Qui, au-delà de l’île de Santo, est au cœur d’une cause urgente et de portée planétaire : comment mieux connaître la biodiversité et mieux la préserver des périls qui la menacent ?

 Une citation extraite de la préface :

« Les récits et les photographies réunis dans ces pages sont un éloge à la biodiversité et témoignent que la nature est non seulement la “suprême ressource”, mais aussi l'art original et absolu qui allume chaque matin dans nos yeux une étincelle de bonheur. »

Nicolas Hulot

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens